<%inherit file="_templates/site.mako" />
Après l'expérience du hackerspace La Suite Logique qui s'est arreté avec la fermeture du squat qui l'accueillait en juin 2010, cette expérience du travail et de la collaboration entre hackers, artistes et squatteurs n'est pas tombée aux oubliettes. Au contraire, six mois plus tard, voici un nouveau lieu à une nouvelle adresse et une nouvelle structure, pour que l'expérience continue.
"At a time when technology gets ubiquitous, either one is controlled by technology or controls it. The only difference is knowledge about the technology."

Hackerspace, Laboratoire Ouvert ?

Les hackerspaces, aussi appelés hacklabs ou Laboratoires Ouverts, sont des lieux autogérés où les gens qui y participent peuvent travailler sur leurs projets.
Cette idée est vieille comme l'informatique, avec notamment les clubs « homebrew » des années 60-70, le CCC en allemagne dans les années 80, puis le mouvement du libre des années 90.
Ainsi, depuis 10 ans, voit-on pousser partout dans le monde des hackerspaces, en Allemagne, aux USA, en Suède... Mais en France aussi. D'abord avec pRiNT, à Dijon, puis plus récemment le /tmp/lab à Vitry-Sur-Seine ou le Tetalab à Toulouse.
Puis plus récemment pleins de petits frères comme La Suite Logique ou le Localhost qui, basé dans des squats, n'auront duré que trop peu de temps : Le Log à Grenoble, le Breizh Entropy Lab à Rennes, ou encore le Blackboxe et l'Electrolab qui sont pleins d'avenir.
Le LOOP est un genre de hackerspace un peu particulier, dans le sens où celui-ci ne se définit plus par rapport à son lieu, étant lui-même sans lieu fixe, mais dépendant du lieu pouvant lui offrir l'espace nécessaire à son fonctionnement. Ainsi, il pourra exister plusieurs mois en un lieu, puis déménager dans un autre lieu, ou encore rester inactif pendant un certain temps. Chaque nouveau lieu étant un challenge pour remonter une infrastructure et un espace adaptés aux activités du hackerspace. D'où son nom : Laboratoire Ouvert... Ou Pas.

Hackers ?

Que ce soit dit clairement à tous ceux qui croient savoir sans savoir ce que veut dire le terme « hacker », je donnerai ici une des plus belles définitions du terme « hacker » :
"One who enjoys the intellectual challenge of creatively overcoming or circumventing limitations" (source: Jargon File)
En fait, on pourrait plutôt nous appeler DIY guys ou encore un club de homebrew. Dans tous les cas, notre but est de s'amuser, de faire la fête tout en apprenant des choses intéressantes et surtout, utiliser nos connaissances et compétences pour FAIRE.
Sans abuser sur la rhétorique, la première question qui vient c'est « faire quoi ? » et justement, c'est le principe d'un hackerspace que d'être ce que les gens qui y participent en font.

Comment y participer ?

En y venant ! En faisant en sorte que le Loop soit toujours actif, que ce soit pour travailler sur vos projets, aider les autres sur leurs projets, monter des ateliers, des petites conférences, des coding parties, des réunions, de grosses conférences...

Buzzwords

co-création, synergie, production, apolitique et technologique.